Historique

  • 1962

Au cours de cette année, quelques Clubs et sections sont créés par les premiers salariés du CEA sur le site de Pierrelatte. Le 5 novembre, l’association sportive du CEA (AS CEA) est déclarée en Sous Préfecture de Nyons sous le n° 102.

Guy MARCHAL est « nommé » Président de cette association, conformément aux directives du C.O.S. (Comité des Œuvres Sociales) administré par la Direction Générale du CEA.

L’association devient membre de l’Union des AS CEA Paris créée le 28 Octobre 1947sous le N° 11480 agréée du Ministère Jeunesse et Sports sous le N° 755268.

  • 1964

Le Président Guy MARCHAL est remplacé par Georges PERRIOD, membre élu par ses pairs, lui-même Président du Club de rugby.

Favorable à la mixité des Clubs (CEA et commune), il sera le précurseur de la création des Ententes avec la ville de Pierrelatte, ce qui facilitera par la suite l’accès de nos Clubs aux installations sportives de Pierrelatte et du complexe sportif de la cité III.

  • 1978

Le 7 novembre 1978, l’association est en deuil, elle vient de perdre une grande figure du monde sportif en la personne du président Georges PERRIOD. L’intérim est alors assuré par Jeannine MARTINET, l’incontournable Secrétaire depuis la création de l’association.

  • 1979

Modification du titre associatif : l’ASCEA devient AS GCEA. L’AS GCEA compte 22 sections et 2500 adhérents.

Louis LEFOULGOC prend la succession de Jeannine MARTINET à la présidence de l’association. Il est à l’origine des transactions menées auprès de la direction du CEA et des mairies de Pierrelatte et de Saint Paul Trois Châteaux pour que l’association bénéficie des installations sportives de la cité III.

  • 1980

Un bail emphytéotique de 18 ans est signé entre la Direction VALRHO Pierrelatte et Louis LEFOULGOC, Président de l’AS GCEA, concernant l’utilisation des installations de la cité III.

  • 1982

Louis LEFOULGOC démissionne du poste de président de l’ASGCEA. A la demande de celui-ci, Henri ROYER propose sa candidature à la présidence de l’association. Il est élu avec une nouvelle équipe.

Après enquêtes et réflexions sur le fonctionnement général de l’association, le Président propose en Assemblée Générale la réorganisation de l’ensemble des structures sportives qui la composent.

Un projet de vente du complexe sportif de la cité III est élaboré par la Direction du CEA au profit de Saint-Paul Trois Châteaux. Le Président de l’AS GCEA, avec l’appui de toutes les associations installées sur ce complexe s’oppose à cette vente, et ce, malgré la pression de la Direction CEA.

  • 1984

La loi du 16 juillet 1984 relative à l’organisation et la promotion des activités physiques et sportives va nous obliger à nous mettre en conformité avec ces nouvelles dispositions émanant du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Après deux années de transactions, toutes les associations sportives se structurent en Clubs ou Ententes sous couvert de la loi du 1er Juillet 1901, déclarées en Préfecture.  Les statuts de l’association sont modifiés. L’AS GCEA devient une association fédératrice comprenant 23 Clubs et Ententes représentant 3300 adhérents.

  • 1986

Suite aux différentes tractations entreprises entre la Direction CEA, les Mairies de Saint Paul Trois Châteaux, de Pierrelatte, l’ALAS et l’AS GCEA, il y a la résiliation du bail emphytéotique entre la Direction CEA et l’AS GCEA. Un nouveau bail de 99 ans est signé entre la Direction CEA et l’ALAS du CEN VALRHO Pierrelatte.

  • 1987

Organisation du 25ème Anniversaire de l’association en collaboration avec la Mairie de Pierrelatte.

Prémices de vente du complexe de la cité III : à la demande de la Direction CEA et l’ALAS, une étude des terrains et des bâtiments du complexe est confiée à un cabinet d’architecture.

Organisation par l'AS GCEA et les Directions CEA et COGEMA Pierrelatte d’une course pédestre reliant les 5 centres nucléaires du Sud Est.

  •  1988

Négociations en cours, entre la Direction CEA, les Mairies de Pierrelatte, Saint Paul Trois Châteaux et l’ALAS pour la mise en vente du complexe de la cité III.

  • 1989

Modification du titre associatif, l’AS GCEA change de nom et devient l’AS CEA-COGEMA Pierrelatte.

Accord de principe sur la vente de la cité III à la Mairie de Saint Paul Trois Châteaux. L’ASCEA COGEMA demande qu’une partie du terrain reste la propriété de l’ALAS et que les associations bénéficiant des anciens locaux soient relogées sur les nouvelles installations.

Un accord est trouvé avant la mise en vente.

  • 1991

Création du club V.T.T.

L’association compte 25 Clubs et Ententes.

Obtention de l’agrément "sport" du Ministère Jeunesse et Sports n°26.91033.

En Juin, 1ère fête de la science organisée avec la Direction CEA et le Club de plongée de l’AS CEA COGEMA en Mairie de Pierrelatte.

Intégration de l’AS CEA COGEMA au sein du Comité sportif européen des centres de recherches.

J.C SIGALA et R. PREZET sont nommés délégués européens.

  • 1992

Les 30 ans de l’AS CEA-COGEMA sont marqués par une exposition photo réalisée par tous les Clubs et Ententes en Mairie de Pierrelatte et des manifestations sportives sont organisées et jumelées avec la fête des sports de la ville de Pierrelatte. A cette occasion, un pin’s au couleur de l’AS CEA-COGEMA est créé.

L’ASCEA COGEMA est pressentie pour organiser le 7ème DATEF (tournoi européen des centres de recherches de nucléaire) prévu en 1995.

Quatre disciplines : Foot, Tennis, Golf et Echecs.

  • 1993

Début de la construction du complexe sportif de la cité III.

  • 1994

Fin des travaux du complexe de la cité III et mise à disposition des locaux.

Convention signée entre la SCI (ALAS et CE COGEMA), l’AS CEA COGEMA et l’AACCEA COGEMA sur l’utilisation des locaux du complexe de la cité III.

Implantation des associations AS CEA COGEMA : Course à pied, Gym/musculation, voile, VTT, plongée, pétanque.

AACCEA COGEMA : Danse

L’ASCEA COGEMA compte 1935 adhérents pour 26 Clubs et Ententes.

Mise en place d’un comité d’organisation du 7ème DATEF.

Pierre CRUMINIAN est nommé président de cette manifestation.

  • 1995

Organisation du tournoi européen des centres de recherche du nucléaire (DATEF). Participation : 8 nations, 22 centres de recherche comprenant 12 équipes de football, 20 équipes de tennis et 8 équipes de golf.

  • 1996

Mise en place du comité d’organisation de la 9ème ATOMIADE d’été prévue en 1997. La présidence de ce comité, composé de 42 bénévoles, est confiée à J. Claude SIGALA.

Création du club Karting.

  • 1997

En juin, organisation par l’AS CEA-COGEMA Pierrelatte de la 9ème ATOMIADE d’été avec le soutien des Directions CEA et COGEMA, de l’ALAS et du CE ainsi que les communes environnantes. 11 centres de recherche, 32 délégations pour 1200 sportifs, 15 disciplines. A cette occasion, le tournoi international de golf IGEF est lancé.

Création de l’AS CEA-COGEMA Entente Badminton.

L’association subit son premier contrôle URSSAF : rien à signaler.

  • 1998

Forum des associations organisé par le CNOSF et la FFSE à PARIS en présence de Madame Marie Georges BUFFET, Ministre de la Jeunesse et des Sports. L’union des AS CEA COGEMA était représentée par M. André DICOSTANZO, président, M. Patrick ROMUALD-ROBERT, trésorier, et M. Henri ROYER, secrétaire.

M. Robert DELOCHE, Direction des relations publiques de la Direction Générale du CEA PARIS.

Thème abordé : le sport dans l’entreprise.

  • 2002

Création du club de Golf.

L’AS CEA-COGEMA fête son 40ème anniversaire au mois de septembre.

Assemblée Générale du 12 novembre : suite à la démission d’Henri ROYER de la présidence de l’association, Philippe MERINDOL est élu Président de l’AS CEA-COGEMA Pierrelatte et Henri ROYER est élu président délégué. Henri ROYER est aussi élu membre du Comité Directeur de la FFSE à Paris (Fédération Française du sport en entreprise).

  • 2003

Philippe MERINDOL est élu à l’Union des AS GCEA-COGEMA.

Création de la commission spécialisée Karting au sein de l’Union des AS GCEA COGEMA par Bruno PEYROL président du club de Karting de Pierrelatte.

Assemblée Générale de Juin : l’association change de nom et devient : AS CEA AREVA Pierrelatte.

  • 2004

La 1ère coupe nationale de l’Union des ASGCEA de Karting est organisée à Pierrelatte.

  • 2005

Assemblée générale du 23 juin : l’association change à nouveau de nom et devient AS CEA-AREVA/NC Pierrelatte. 

  • 2006

Assemblée générale du 30 juin : à la demande pressante de la Direction Générale AREVA, l’association change à nouveau de nom et s’appelle AS CEA-AREVA NC Pierrelatte.

Le 7 décembre, les statuts sont modifiés.

  • 2010

Assemblée Générale du 4 Mars : l’association change de nom et devient  ATOM’SPORTS Pierrelatte. Les statuts de l’association sont modifiés dans leur totalité.

Le comité directeur demande à ce que les statuts des Clubs et Ententes soient en conformité avec ceux de l’association ATOM’SPORTS.

  • 2012

Suite à la réalisation d’un point avec les Clubs et Ententes, la mise à jour de la presque totalité des statuts est réalisée. Les déclarations en sous-préfecture recensées et les récépissés de déclaration en préfecture sont archivés.

  • 2013

La mise à jour des statuts des Clubs et Ententes est finalisée. Les statuts et les récépissés de déclaration en préfecture sont archivés.

Lors de l’Assemblée Générale du 07/02/2013 Philippe MERINDOL, après dix ans de présidence démissionne de son poste. Dominique LAURENT est élu président de l’association ATOM’SPORTS. Philippe MERINDOL occupe le poste de vice-président.

Au 1er Janvier de cette  année, les salariés COMURHEX passent sous contrat AREVA NC. La mutualisation se poursuit avec l’intégration des salariés SOCATRI (Octobre 2013) et EURODIF dans l’entité AREVA NV.

Le Club de pétanque ATOM’SPORTS est remis en activité, et participe à la coupe Nationale.  Le Club de Ski Alpin voit son nombre d’adhérents exploser, + 80 environ en provenance de Comurhex.  Le Club de Futsal double le nombre de ses adhérents.

Tous les dossiers d’assurance sont repris et actualisés en fonction des activités propre des Clubs et Ententes. Des lignes budgétaires sont crées pour mieux piloter le budget.

  • 2014

Lors de l’Assemblée Générale du 6 Février 2014, Serge MASSON démissionne de son poste de membre. Il est coopté par Dominique LORIDAN.

  • 2015

Fin des mutualisation SOCATRI/EURODIF/COMURHEX au sein d'AREVA.

Création du Club de Ball-trap.

Création d'une commission de suivi des Assemblées Générales (D. LORIDAN).  

Ouverture des droits sur le ZZ statutaires TRICASTIN (Intranet AREVA).

  • 2016

Renouvellement de la Charte de Partenariat avec AREVA NC Pierrelatte, suite au changement du Directeur Mr DREHER.

2016 est une année charnière pour l’ALAS Marcoule (élections) et deux courants s’opposent, sur le choix de prise en charge du sport pour les agents CEA, salariés, ayant droits et retraités. Une dotation de l'alas Marcoule étant maintenu, la prise en charge des agents CEA, ayants droits et retraités est reconduite.

Relance du trophée des sportifs, bénévoles au sein des Clubs et Ententes de l'ATOM'SPORTS. Hommage rendu aux Présidents des AS CEA COGEMA des années 80, en Juin 2016, sans qui la cité 3 ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.

Récupération des biens de l'ancien CE Comurhex au profit des Clubs de VTT et Ski Alpin et de l'Association Culturelle. Versement de la part du CE d'une enveloppe de subvention exceptionnelle importante, reversée en totalité aux Clubs et Ententes.

  • 2017

Changement d'entité AREVA NC. L'entreprise prend le nom de ORANO. Changement de Présidence au sein de l'ALAS Marcoule. Monsieur Hermès GRAHAM remplace Madame Laurence TENAS.

Récupération des locaux de l'ancien CE Comurhex au profit du Club de Ski Alpin et Futsal avec l'aide de la DRH et le financement d'AREVA.

Malgré des perspectives d'avenir morose, l'entente Aéro-Club nous propose toujours pour la saison à venir des tarifs préférentiels (baptêmes de l'air, 1ère adhésion).

  • 2018

Modification des statuts en Assemblée Générale Extraordinaire (passage AREVA/ORANO).

Mutualisation du personnel SET vers ORANO. Cela entraîne une perte financière pour l'ATOM'SPORTS.

Démission de Francis BEAUZON, membre du Comité Directeur.

Mise en place d'une activité Krav Maga au Dojo de Pierrelatte sur une durée de 6 mois. Devant le peu d'engouement des salariés, l'essai n'est pas reconduit.

Dissolution de l'Entente Aéro-Club, suite à un jugement du tribunal et une mise en redressement judiciaire. Cela n'impacte pas l'ATOM'SPORTS Pierrelatte.     

  • 2019

Modification des statuts en Assemblée Générale Extraordinaire (changement d'adresse et modification des conditions de création de Club et d'Entente).

Changement de Présidence au sein de l'ALAS Marcoule. Madame Nadine DANI-STAUB est la nouvelle Présidente.

Fin de la dissolution du CE Comurhex et transfert des derniers biens (financiers) vers les associations de l'AAC, et l'ATOM'SPORTS avec l'aide de la direction ORANO.

Le Club de Squash cesse son activité par manque d'adhérents et la dissolution du Club est officialisée. Le Club de Golf AGOVAR cesse aussi son activité, ne répondant pas aux critères ATOM'SPORTS Pierrelatte et la dissolution de Club est officialisée. Néanmoins un autre Club de Golf, issu de l'entité EURODIF prend la relève. Création début 2020.  

  • 2020

La pandémie de la COVID-19 affecte notre fonctionnement et engendre une baisse d'adhérents de l'ordre de 25 à 30%. Les Clubs et Ententes ont su faire face, et se sont adaptés (cours en extérieur, visio, etc.).  Nos partenaires maintiennent leurs subventions à niveau.

Suite et finalisation  de la création du Club de Golf Atom'Sports ORANO en remplacement du Club AGOVAR. L'Entente Gymnique Pierrelatte, se retire et ne perçoit plus de subventions de l'ATOM'SPORTS Pierrelatte. Le Club de Ski Alpin change de bureau et repart sur une nouvelle dynamique.

Les demandes de subventions peuvent êtres réalisée en ligne, sur le site Internet.

L'Assemblée Générale de 2019 est réalisée par le biais d'Internet.

  • 2021

La pandémie de la COVID-19 est toujours d'actualité. Tout le monde s'adapte, et il y a une nette reprise au niveau des adhésions.

Le Club de Ski Alpin mutualise ses sorties avec le Club de Ski Alpin de Pierrelatte par souci d'économie. Il reprend à son compte la location des skis au local Coopsudatom, location cédée gracieusement par l'A.A.C Tricastin. Le Club de Ski de Fond ne renouvelle pas son bureau. Un appel à candidatures est réalisé en Janvier 2022.  

  • 2022

La pandémie de la COVID s'amenuise, mais le spectre de celle-ci est toujours présente. Les Clubs et Ententes reprennent une vie normale, de grosses manifestations sont réalisées : Sports en Fêtes de la ville de Pierrelatte, journée des associations, tournois, coupes nationales, etc.

Le maintien des liens ATOM'SPORTS avec les ailes Tricastines, permet d'envisager pour 2023, le retour de cette Entente au sein de l'association Fédératrice.

Le club de Ski Alpin a finalisé la reprise de la location des skis, l'aménagement des locaux, les permanences, le suivi du matériel, etc., et a signé une convention de partenariat avec le Ski Club de Pierrelatte.

L'ATOM'SPORTS Pierrelatte a fêté ses soixante ans d'existence le 2 Septembre 2022, par une exposition à la salle Marc PLASAULES, un vernissage, et un apéritif de clôture. A cette occasion elle a récompensé la manifestation Sports en Fêtes, 10 sportifs, des bénévoles et des dirigeants de la ville de Pierrelatte.